top of page

Un peu de culture

Taïwan est un pays où les traditions sont très présentes et prises très au sérieux par les habitants. Alors voilà trois d’entre elles qui ont eu lieu en septembre : le mois des fantômes, la fête de la mi-automne et l’anniversaire de la naissance de Confucius. (cliquez sur le texte pour lire directement celle qui vous intéresse).

Le mois des fantômes :

Le 7ème mois lunaire est appelé mois des fantômes, selon la tradition les portes séparant le monde des vivants et des morts sont ouvertes. Les esprits de ceux n’ayant pas accédé à la réincarnation ou au paradis reviennent sur terre. Ils peuvent nous jouer des mauvais tours, ou même prendre nos âmes selon certains… Des banquets et cérémonies religieuses sont organisés en leur honneur et pour se garantir leurs bonnes grâces.

Il est fréquent de voir des tables remplies de nourritures devant les maisons et les boutiques. On peut aussi voir des gens brûler de la fausse monnaie ou des maquettes en papier mâché, pour garantir prospérité aux défunts de leur famille une fois qu’ils auront accédé au paradis.

le mois des fantomes
P1000839.JPG

Un stand de monnaie dans un supermarché

Pour ne pas tenter ces fantômes facétieux Il y a de nombreux interdits durant ce mois : ne pas faire sécher ses vêtements dehors après le coucher du soleil ou se laver les cheveux le soir, ne pas nager dans la mer (nous sommes allés à la plage sans nous baigner (!)…

La fête du « Pudu » marque la fin du mois de fantômes. Des banquets se préparent partout en ville, on sacrifie un cochon pour l’occasion, on tire des pétards et des feux d’artifices. Tout cela accompagné de stands proposant des petites attractions comme du tir à la carabine, du chamboule-tout ou du majong, et toujours de la nourriture (évidemment !). Cette fête a pour but d’avertir les esprits que les portes entre leur monde et le nôtre vont se refermer, on leur offre un dernier banquet afin qu’ils ne soient pas tentés de rester nous hanter.

P1010171.JPG

Le banquet s'étire dans tout le quartier, la tradition veut que l'on sacrifie un cochon pour l'occasion

P1010169.JPG
P1010174.JPG
P1010184.JPG

J'ai gagné une peluche au tir à la carabine !

Un vendeur de brochettes de calamar grillé.... et c'est très bon !

P1010179.JPG
P1010166bis.jpg

Un feu d'artifice amateur

On ne connait pas vraiment l’origine du mois des fantômes, bien qu’il ait sûrement un lien avec les religions bouddhistes et taoïste (peut-être aussi les croyances animistes Han …). En tout cas c’est une tradition très ancienne mais qui reste encore aujourd’hui très présente dans l’esprit des taïwanais (hors de question d'aller quand même se baigner…).

La fête de la mi-automne :

La fête de la mi-automne, qui est aussi appelée fête de la lune, est un jour férié mais surtout l’une des traditions les plus importantes à Taiwan. Elle est célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire (le 24 septembre cette année), car il parait que c’est la pleine lune la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. Je n’ai pas pu vérifier : il y avait des nuages !

Traditionnellement la fête de la mi-automne avait lieu pour célébrer la fin les récoltes de l’été, avant l’arrivée des mois plus froids (tout est relatif, il fait encore en moyenne 30°C…). Aujourd’hui on m’a dit que c’était surtout pour rappeler l’importance de la famille, de fait les taïwanais se retrouvent pour passer la journée tous ensemble, et très souvent cela se fait autour d’un barbecue !

Nous avons donc organisé un grand barbecue sur la petite esplanade devant notre maison. Pour donner un aperçu, les gens ont commencé à arriver vers 15 h 30 et à 22 heures on mangeait encore !

P1010336.JPG

Vous prendrez bien une brochette de crêtes de coq ?

P1010331.JPG
La fete de la mi-atomne
P1010330.JPG

Pâtes de homard et huîtres grillées !

P1010335.JPG

La tradition veut que l’on mange aussi les gâteaux de lune (月餅 en mandarin). Le modèle traditionnel est fait avec une pâte sucrée de haricots rouges ou dattes enrobant un jaune d'œuf salé (pour rappeler la Lune). Mais on en trouve aussi fourrés à toutes sortes de choses (une fois j’ai eu la surprise de tomber sur du bœuf ajouté à la pâte sucrée…). La surface est décorée de caractères sensés porter chance au consommateur. Certains taïwanais mangent aussi des gâteaux de riz gluant appelés mochi (麻 糬), qui sont traditionnellement des gâteaux japonais. On en trouve assez souvent ici, bien que moins populaires que les gâteaux de lune.

Deux sortes de gâteaux de lune taiwanais

DSC01440[1].JPG
600_1085050_2[1].jpg

Le gâteau de lune traditionnel chinois

P1010339.JPG
IMG_7876[1].jpg

Un mochi au beurre de cacahuète

Mais parlons un peu des légendes qui entourent cette fête…C’est bien compliqué de s’y retrouver, entre le bouddhisme, le taoïsme, la tradition chinoise et les autres influences…. Voilà celles dont j’ai le plus entendu parler (et que surtout que j’ai le mieux compris !) :

Lors de la fête de la lune, les taoïstes vénèrent la déesse Ch’ang O vivant sur la lune et lui donnant son éclat si intense lors de la fête. La légende raconte qu’un architecte Hou Yi construisit un magnifique palais de jade pour la déesse du ciel. Pour le récompenser, elle donna à Hou Yi une pilule d’immortalité. Elle l’avertit cependant de ne la prendre que dans certaines conditions. Ch’ang O, sa femme trop curieuse, trouva la pilule et l’avala aussitôt. Elle fut punie et bannie sur la lune d’où, sa beauté illumine encore le ciel.

Selon la tradition japonaise, les marques que l’on voit dans la lune évoqueraient un lapin faisant du mochi à l’aide d’un pilon. Personnellement je le cherche toujours…

Quant à l’origine des gâteaux de lune… encore de nombreuses légendes y sont associées, la plus simple (et qui a sûrement un fond de vérité) nous dit que ces gâteaux auraient aidé les chinois Han à renverser la dynastie mongole Yuan qui dirigea la Chine jusqu’en 1368. Pour annoncer la révolte prévue le 15ème jour du 8ème mois lunaire, leur chef Zhu Yuanzhang (朱元) aurait eu l’idée de cacher des messages à l'intérieur des gâteaux de lune qu’alors seuls les Hans consommaient. Ainsi ces pâtisseries seraient devenues un élément indissociable de la fête de la mi-automne.

IMG_20180927_171542 (1).jpg

Le club d'art du lycée a même fait des affiches !

Lors de la fête de la mi-automne, la tradition chinoise est bien sûr très présente, mais on voit aussi l’influence japonaise par exemple. Ces traditions sont toujours encrées dans l’esprit taïwanais mais tendent à évoluer. Ainsi, les personnes plus âgées ne vont pas manquer la cérémonie au temple tandis que les plus jeunes seront plus occupés par leur barbecue. Pour terminer, je pense que cette fête est une bonne occasion pour s’apercevoir de la diversité de la culture taïwanaise.


 

L'anniversaire de Confucius :

L’anniversaire de Confucius a lieu le 28 septembre. Il est célébré traditionnellement au lever du jour dans les temples de Confucius sur toute l’île de Taïwan.

Mais tout d’abord, qui est Confucius ? Vous avez sûrement entendu parler de lui, mais en tout cas, pour moi avant que je me renseigne, le sujet était plutôt vague… Donc voilà une rapide présentation (loin de moi l’idée d’être complète ou précise…) :

Confucius est un philosophe chinois qui a vécu entre 551 et 479 av. J.-C, il est appelé Kǒng Fūzǐ (孔夫子) par les Chinois, ce qui veut dire « Maître Kong ». Il est le père du Confucianisme, un courent de pensées qui (si j’ai bien compris !) prône l’étude et l’éducation afin d’arriver à l’harmonie dans les relations humaines. Une des valeurs centrales est la bienveillance et Confucius pensait que tous le monde devait pouvoir se cultiver s’il le souhaitait, pas seulement les plus riches. Ses enseignements on été regroupés en 4 principaux livres nommés « si shu » (四書 en français… « Les quatre livres » !) Il est aujourd’hui très célèbre pour ses citations et réflexions, jugées toujours d’actualité par de nombreux aspects. L’enseignement du Confucianisme est donc encore très présent à Taïwan.

L'anniversaire de Confucius
Confucius03[1].jpg

Détail d'une statue de Confucius

Il parait que le cérémonial n'a pas changé depuis l'époque de Confucius, c'est à dire depuis près de 3000 ans ! Au programme musique et costumes traditionnels de la dynastie Ming, danses rituelles et offrandes. L’anniversaire de Confucius est aussi la fête de tous les enseignants. Dans les écoles, les élèves ont de petites attentions pour leurs professeurs, leur offrent des cartes… C’est donc un jour important pour tous les taïwanais, bien que ça ne soit pas un jour férié ni une fête aussi notable que le festival de la mi-automne.

Les deux étudiantes d’échange de mon école et moi, avons eu la chance de participer à la cérémonie avec le club de musique traditionnelle du lycée et les danseurs d’une junior high school proche de notre lycée.

J’étais chargée de jouer d’une sorte de gong, et j’ai eu bien du mal à être dans le rythme de la musique ! Il faut dire que les costumes et les danses étaient vraiment magnifiques alors ce n’était pas l’idéal pour rester concentrée ! Je n’aurais jamais pensé pouvoir participer à une cérémonie comme cela un jour ! Bien sûr, j’avais vu des photos auparavant, mais d’être vraiment là au milieu de tout cela me paraissait tellement irréel, j’avais l’impression d’être entrée dans un film. C’était vraiment superbe, je n’oublierai jamais cette matinée !

Des journalistes venus assister à la célébration pour le journal local nous ont même interviewées ! Cliquez ici pour voir leur vidéo (oui j’ai l’air un peu bête, mais je n’avais aucune idée de ce que je pouvais leur dire !). Et voila mes photos :

P1010392.JPG
P1010382.JPG

Les danseurs

Préparatifs en cours...

P1010390.JPG
P1010397.JPG
P1010375.JPG
P1010377.JPG

         Un musicien...

             ...le chef d’orchestre

P1010387.JPG
P1010394.JPG

Détail d'une lanterne 

L'orchestre au complet

... des pèlerins après la cérémonie

Impossible de mettre la vidéo horizontalement... désolée

Pour cet article le mot de la fin sera de Confucius :

''C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.'' (Confucius, Entretiens)

Je vous laisse donc méditer !

Raphaëlle 

Onze mois à Taïwan

Rotary Youth Exchange Program 2018-19

bottom of page