Bienvenue sur mon blog !

 Je m'appelle Raphaëlle Simonet, je suis française et je viens de Mâcon en Saône et Loire. Je pars vivre pour onze mois à Taïwan grâce au Rotary international. J'ai créé ce blog pour vous faire partager mon année et j'espère donner envie à d'autres de partir !

Merci au Rotary club de Mâcon, à mon lycée Ozanam et à ma famille d'avoir rendu cette aventure possible.

je suis là 

Le Rotary international

 

L'organisme qui parraine mon échange est le Rotary International. Il s'agit d'une organisation à but non-lucratif dont la devise est « servir d'abord ». Le Rotary comporte plus de 35 000 clubs dans environ 200 pays. Il mène des actions partout dans le monde afin d’améliorer les conditions de vie et de promouvoir la paix.


Le programme qui me permet de partir est le «Youth Exchange Program». Il s’agit d’échanges scolaires d’un an pour des jeunes de 15 à 19 ans, dans une centaine de pays. Je vais prendre part à la vie quotidienne des trois familles qui m’accueilleront et je découvrirai la culture et la langue taïwanaise. Pendant ce temps, mes parents en France accueilleront un étudiant d'échange pour un peu plus de 3 mois. 


Le site internet du Rotary : https://www.rotary.org/fr/our-programs/youth-exchanges
 

Quelques infos sur Taïwan  

 

Il faut presque 14 heures d’avion pour aller de Lyon à Taïwan, sans oublier qu’une fois là-bas, il y a 6 heures de plus que chez nous (7 en hiver).

Taïwan une île de 36 193 km2 (17 fois plus petite que la France) et 23,6 millions d’habitants (3 fois moins qu’en France), située au sud-est de la Chine, au sud du Japon et au nord des Philippines. Sa capitale est Taipei, une ville de presque 3 millions d’habitants (intra-muros).

Non, Taïwan n’est pas en Thaïlande ! (S’il vous plait, arrêtez de me parler de mon année en Thaïlande !) C’est une république déclarée indépendante de la Chine en 1945. Depuis 2016, Taïwan est gouverné par une femme, la présidente Tsai Ing-wen (蔡英文en mandarin).

Les langues officielles sont le mandarin (Taïwan est le dernier pays à utiliser les caractères traditionnels) et le taïwanais. Il existe aussi de nombreux dialectes régionaux encore parlés aujourd’hui.

Les taïwanais sont en majorité bouddhistes et taoïstes (≈ 90% de la population). Le confucianisme est aussi très présent.

La monnaie taïwanaise est le nouveau dollar taïwanais (1 € ≈ 35 TWD).

Le climat taïwanais est tropical. En été, de juin à septembre, l’île subie la « période des typhons » avec des fortes pluies et des vents violents.

Pour terminer (enfin !) : non, Taïwan n’est pas qu’une mégalopole hyper-peuplée d’où partent dans le monde les célèbres produits « made in Taiwan » ! L’île comporte 8 parcs nationaux qui regroupent des montagnes, des forêts tropicales et des récifs coralliens. Au total près de 20 % du territoire taïwanais sont des zones naturelles protégées !

Onze mois à Taïwan

Rotary Youth Exchange Program 2018-19

© 2018 by Raphaelle. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now