top of page
Bouton

Voyage à Taichung

taiwan_map_county.jpg.jpg

Hé oui, j'ai pris beaucoup de retard dans mes articles ! Pour ma décharge tout s'est vraiment précipité depuis le 19 Janvier et (enfin) le début des vacances d'hiver ! J'ai profité de ces deux premières semaines sans école pour découvrir un autre coté de Taiwan : Taichung et la côte ouest.

​

Voilà pour présenter rapidement Taichung : 臺中 (en mandarin) est la 3ème plus grande ville taiwanaise avec environ 2,8 millions d'habitants. Les alentours sont peuplés par la tribu Atayl depuis des siècles mais Taichung a seulement gagné en importance début 1900 lors de l'occupation japonaise. Elle est devenue un centre administratif et culturel parmi les plus importants encore aujourd'hui. Le centre-ville abrite donc de nombreux bâtiments d'architecture japonaise vraiment jolis et différents de ce que j'avais pu voir auparavant. Taichung est aussi très célèbre pour ses night markets (décidément Taiwan et la nourriture !).

​

​

IMG_20190121_211728.jpg

Taichung park dans la soirée

ici ! 

P1030197.JPG

​

Au night market, mon dessert est en préparation

​

P1020692.JPG
IMG_20190121_155919.jpg
IMG_20190123_084938.jpg

Là bas j'ai été accueillie (et très bien accueillie!) par Justine, une taiwanaise dont j'ai eu le contact par une amie espagnole de mes parents. La première semaine je suis allée en classe au collège de Trudi, sa fille. C'est une école inspirée du modèle Montessori, qui se trouve dans les montagnes de Nantou. Au programme : anglais, musique, menuiserie, peinture, biologie... C'était super d'essayer autre chose que les cours classiques ! J'ai même revu certains élèves pour faire des visites la semaine suivante.

J'ai aussi rencontré les exchange students du Rotary qui habitent à Taichung et alentours, ils m'ont fait découvrir les parcs qu'il faut absolument visiter, les coins moins touristiques des night markets, les cafés sympas où ils ont l'habitude d'aller... J'espère bien trouver le temps de revenir à Taichung les revoir avant de rentrer en France !

​

​

La cour de l'école

Classe de biologie

Le marché traditionnel

P1030010.JPG
P1030009.JPG
P1030037.JPG

 

Ma deuxième semaine a été consacrée aux visites. Je dois beaucoup à Justine qui m'a emmenée un peu partout malgré son travail et j'ai aussi passé deux jours avec Emma (car Hsinsu n'est qu'à une heure et demie de route). Je garde vraiment un super souvenir de ces vacances durant lesquelles j'ai fait plein de rencontres (autant internationales que taiwanaises). C'était agréable de changer un peu de la routine de Yilan, et j'ai déjà prévu de retourner voir Justine et sa famille avec mes parents quand ils viendront de France en avril ! Ce n'est pas dans l'ordre mais voilà un aperçu de ce que j'ai découvert :

​

A Taichung :

 

- Le Rainbow Village : après la guerre civile chinoise de 1949, le gouvernement a fait construire plusieurs villages pour loger les vétérans, dont plus d'un millier de résidences à Taichung. Les habitations devenant obsolètes, en 2010 le gouvernement décide de reloger les familles et raser le village. Mais un ancien soldat, Mr Huang ne veut pas se résigner à voir disparaître l'endroit où il a toujours vécu. L’idée lui vient alors de peindre les maisons et les rues avec des figures symboliques de ses souvenirs. Son projet est repéré par les étudiants de l’université voisine et attire rapidement de plus en plus de monde. Aujourd'hui le gouvernement a approuvé le projet de Mr Huang qui a pu racheter le reste du village. L'an passé, le Rainbow Village a attiré plus de 20 millions de visiteurs. Très touristique donc, mais le lieu vaut le coup d'oeil !

 

​

De gauche à droite : La mère d'Emma, Leana (une francaise !) Emma, Angel (l'une de mes camarades de la 1ère semaine) et moi !

P1030310.JPG
P1030285.JPG
P1030289.JPG

- Le théâtre national (inauguré en 2017) et le musée des sciences, renommés jusqu'à Yilan.

 

- Les anciens bâtiments administratifs datant de l'occupation japonaise entre 1895 et 1954. Une période, et donc une architecture assez large et des styles vraiment intéressants. On peut ainsi admirer des bâtiments de bois au toits de tuiles, d'autres en brique rouge, plus occidentaux parfois même inspirés du style Victorien. (ce n'est pas très précis, je ne m'y connais pas bien en architecture !).

 

- Et bien d'autres endroits encore. Impossible de tout vous citer ...

​

​

P1020878.JPG
P1020824 - 複製.JPG

A l'entrée du théâtre

L'ancienne gare

Association du moderne et de l'ancien...

Aux alentours :

​

- Lukang : Une petite ville côtière caractérisée par ses nombreux vestiges de l'époque coloniale japonaise et même hollandaise. Par sa position géographique favorable, elle fut pendant une longue période une des villes Taiwanaises de première importance. Ainsi dès le 17ème siècle les colons hollandais y installent leur principal port d'export. Puis du 18ème à la fin de l'occupation japonaise, Lukang s'impose comme le centre des échanges avec le continent chinois. Elle est alors l'une des plus grandes villes taiwanaises, lieu de nombreuses administrations et résidence privilégiée des grandes familles aristocratiques. Mais milieu 20ème, le gouvernement de Lukang refuse le passage des nouvelles autoroutes et voies de chemin de fer pour relier le nord et le sud du pays. Ajouté à la baisse des échanges maritimes, la commune subit alors un rapide déclin au profit de Taichung, désormais centre des communication. Ce changement radical a néanmoins permis une remarquable conservation de l'histoire et des traditions. Aujourd'hui seules les allées de brique rouge, les magnifiques temples et résidences restent pour témoigner du passé de Lukang. Seul point négatif, trop (vraiment trop !!) de touristes, surtout intéressés par les (trop !!) nombreuses boutiques de souvenirs, de snacks et autres marchands de camelote qui, à mon sens, défigurent un peu la visite.

​

​

P1020963.JPG
P1020957.JPG
P1020952 - 複製.JPG
P1020965.JPG
P1020967.JPG

Une résidence fin 19eme

​

   L'entrée des cuisines

Des temples remarquables...

Un chemin de prière

...dont un avec une coupole du 18ème

P1020974.JPG
P1020990.JPG

- Bagua Mountain : Situé à Changhua (la 2ème ville la plus importante du centre de Taiwan) on peut y admirer une statue de Bouddha noir de 22 mètres de hauteur ainsi qu'un temple (bouddhiste) important. Très renommé dans tout Taiwan, nous y sommes arrivés en fin d'après-midi et avons pu profiter de la visite sans presque personne! (très très rare, à souligner).

​

​

P1020975.JPG

Pour finir, je vous laisse avec quelques photos (encore !) d'une cueillette de fraises à Miaoli. On y trouve de grandes plantations où l'on peut ramasser tout ce qu'on veut, puis payer au poids. Plutôt atypique en hiver, pour moi qui ai l'habitude de la récolte en juin à la maison !

IMG-20190130-WA0026.jpg

Suzanna une italienne, moi et Emma

IMG_20190128_151632.jpg
IMG-20190130-WA0003 (1).jpg

Votre dévouée reporter,

Raphaëlle

Onze mois à Taïwan

​

Rotary Youth Exchange Program 2018-19

bottom of page