top of page
Bouton

Mon septième mois taïwanais

Enfin un nouvel article! On peu dire que j'ai du retard, je n'ai pas d'excuses mais je suis vraiment déborée, vous pourrez en juger ici...Le thème principal de ce post : un nouveau voyage... direction la Corée ! Mais aussi quelques nouvelles de ce mois de mars, passé beaucoup trop vite à mon goût!  Voila dans l'ordre : mes 5 jours en Corée, ensuite : mon changement de famille et l'examen du TOCFL.

Voyage en Corée :

 

Pour commencer le mois, j’ai eu la chance de partir en Corée du Sud, du 8 au 12 mars ! Ma première mère d’accueil, professeur d'université à Taipei, manquait d’élèves pour organiser leur voyage universitaire. Jasmine (ma 1ère sœur d’accueil) et moi, nous sommes donc envolées avec eux, direction la région de Busan !

Inkedcoree-du-sud_2_LI.jpg


Busan, situé au sud-est de la Corée, est la 2ème plus grande ville du pays, avec 3,7 millions d'habitants. C'est aussi une zone portuaire majeure et un centre d'affaires international. Busan Harbor est le 9ème plus grand port commercial au monde. La ville a aussi joué un rôle important lors de la guerre de Corée. Etant une des rares zones à être toujours restée sous contrôle sud-coréen, elle fut le point de débarquement des renforts de l'ONU pour la reconquête du pays.

Première chose en arrivant sur place, le climat est bien différent de la chaleur moite que l’on subit à Taiwan même en hiver ! Ici en mars, il fait en moyenne 8°C et le temps est sec mais il n’est pas rare qu’il neige. A ne pas oublier : la Corée a une heure de plus que Taïwan.

Nous passons le premier jour à Busan avant de partir aux alentours dans les villes de Daegu et Andong.

  • 1er jour :

Après un déjeuner typique, direction Shinsegae Centum City le plus grand centre commercial du monde (attention, certifié Guinness World Records) mais (heureusement vu ma passion pour le shopping !) nous avons juste profité du SPA et autres hammam, sources et bains, nues. Une première pour moi !  

Nous partons ensuite pour la côte, et l'île de Dongbaekseom (l'île aux camélias). Visite de la "Nurimaru Apec House" (construite pour le sommet international de l'Asia-Pacific Economic Cooperation en 2005) et balade en bord de mer, sans oublier le passage obligé par la célébrissime plage de Haeundae.

Passage par le Biff square, un quartier commerçant très animé. On y trouve de tout : des boutiques de vêtements aux articles religieux en passant par les boba tea ! Pour faire court une version coréenne de  Ximending à Taipei.

Puis un dernier stop au temple bouddhiste de Haedong Yonggungsa. Il se situe sur la côte rocheuse à l’est de Busan tout proche de Haeundae. Enclavé entre la forêt et la mer, le premier complexe a été construit à la fin 12ème siècle. Malheureusement détruit lors de l’invasion japonaise (1592-98), il a été restauré à l’aide de documents d’époque durant les années 1930. Par sa localisation et son cadre, ce temple est très prisé des visiteurs, notamment lors des cérémonies religieuses (anniversaire de Bouddha…).

P1030828.JPG
IMG_20190309_114309.jpg
P1040044.JPG
P1030864.JPG

Notre déjeuner😋

Le Biff square 

Le temple bouddhiste

La maison Apec                                    

Une prière pour le dieu des examens (🙏Tocfl🙏)

Un joueur de erhu , sur la plage de Haeundae

  • 2ème jour :

Départ pour la région de Gyeongsangbuk (ne me demandez pas de prononcer !) plus au Nord. Le matin, direction le village de Songgeum-ri sur les contreforts de la montagne pour visiter un cellier spécialisé dans le vin de kaki et une fabrique de tofu. Ce cellier atypique était à l’origine le tunnel d’une voie de chemin de fer en usage au début du 20ème  siècle. Les conditions stables (15°C et 60 % d’humidité) toute l’année en font un lieu propice à la conservation du vin ; les kakis étant la spécialité locale. Le tofu est fabriqué à partir de haricots de soja, donc la même base que le lait de soja ! On a du mal à le croire si on compare les goûts !

L’après-midi, nous allons à Daegu, pas de visite de la ville, seulement le parc E-world… Je n’ai rien contre les parcs d’attractions mais tout de même, en voyage à l’étranger, je pense qu’il y d’autres priorités… Point positif la « 83 Tower » de 202 mètres de haut (et construite sur une colline) d’où on peut profiter d’une vue magnifique sur les alentours.

 


P1040043.JPG
P1040024.JPG
P1040008.JPG
P1040066.JPG

Arrivée à l’entrée du cellier

La fabrication traditionnelle... 

Je teste notre tofu

P1040051bis.jpg

Vue de Daeghu au sommet

P1040070.JPG

Je rencontre des lycéennes🤗  

P1040026.JPG

La 83 Tower

... et moderne

  • 3ème jour : 

Nous partons vers la ville de Andong pour visiter Hanoe, un village clanique fondé au 15ème siècle. Établi au nord du mont Namsan sur les rives de la rivière Nakdonggang, son nom coréen signifie « village enveloppé d’eau ». Ses habitants ont préservé l’architecture traditionnelle qui ailleurs a disparu à cause de la rapide modernisation sud-coréenne. On peut ainsi y admirer les résidences aristocratiques, écoles confucéennes et maisons aux toits de chaume, typiques du début de la dynastie Joseon (1392-1910). Le village est organisé selon les normes confucéennes ( je ne connais pas les détails, mais plus particulièrement selon le fengshui : 風水) et donc construit en forme de fleur de lotus ! Avec le village voisin de Yangdong, Hanoe est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.

Après le déjeuner, direction Daereungwon, un ensemble de 23 tombes impériales de la dynastie de Silla (668-935). En forme de pyramides, recouvertes de végétation, on peut y admirer plus d’un millier de reliques ayant appartenu aux souverains et à leur famille. La majorité de notre groupe ne souhaitant pas faire la visite, ils se sont donc reposés dans un Starbucks à proximité, pendant que notre guide m’emmenait en visite particulière !

Nous sommes aussi passés devant le Cheomseongdae (« la tour d'où l'on observe les étoiles » en coréen), connu comme le plus vieil observatoire d’Asie. On estime qu’il a été construit au 7ème siècle, sous le règne des rois de Silla. La tour mesure 9 m 40 et est composée de 362 blocs de granit, qui se rapportent aux 362 jours de l'année lunaire chinoise.

Nous avons retrouvé le reste du groupe pour visiter la reconstitution d’un Hanok, la maison traditionnelle. Construite avec une structure en bois, des murs en chaux blanche et un toit de tuiles. Le confort est assuré par le ondol, le chauffage au sol, traditionnel. L'architecture caractéristique des Hanoks n’a que peu varié depuis les 3 royaumes (-557 – 668). Nous y avons essayé le Hanbok, vêtement traditionnel parfois encore porté lors de grandes occasions.

Pour terminer la journée, et à la grande joie des taiwanaises, nous visitons le musée du teddy bear !

P1040099.JPG
P1040100.JPG
P1040101.JPG
P1040111.JPG
P1040098.JPG
P1040083.JPG

Une maison populaire, à Hanoe

Une des tombes royales

Reconstitution de parures

L'observatoire

UIHere.png

Je porte le costume masculin 🤣

  • 4ème jour :

Retour à Busan au début de la matinée. Les Taiwanais (comme beaucoup d’asiatiques) prisent la médecine traditionnelle chinoise ainsi que ses nouveaux dérivés. Surtout les compléments alimentaires à base de plantes médicinales, sensés stimuler l’organisme, préserver de la vieillesse... La Corée est renommée pour le ginseng (une sorte de tubercule comme la pomme de terre). Alors hors de question de rentrer à Taiwan sans passer une matinée à faire le tour des instituts spécialisés. Il faut près de 7 ans pour produire un ginseng de qualité et les prix tournent autour de 100 € les 100 gr ! Intéressant de découvrir cette médecine qui m’était si étrangère, mais vous comprendrez que j’ai rapidement préféré aller me promener dans les rues alentour !

L’après-midi, balade dans le quartier de Gamcheon, célèbre pour ses maisons peintes de couleurs vives et rues escarpées avec de nombreux escaliers. Surnommé « le Machu Picchu de Busan », le lieu est très touristique, la rue principale a même été réaménagée pour attirer les visiteurs. Malgré tout, on peut trouver quelques coins plus authentiques en s’éloignant dans les ruelles. Et l’on ne peut nier le charme de toutes ces maisons colorées !

Puis, direction le « Lotte department store », un autre des centres commerciaux les plus célèbres parmi les touristes. C’est plutôt l’occasion pour moi de visiter  le centre-ville et le Busan Citizens park. C’est une ancienne base militaire japonaise et américaine datant de la Guerre de Corée (1950-1953) réhabilitée en parc urbain de plus de 540 000 m2 (77 terrains de foot) ! J’ai décidé d’essayer d'y aller en métro, pas si simple de trouver la bonne direction, celui de Taipei est bien mieux agencé ! J’ai finalement fait le chemin de retour à pied !

Dîner près du marché de Jagalchi très réputé pour les fruits de mer, plutôt original !


IMG_20190311_124454.jpg
P1040143.JPG
P1040142.JPG

Prêt pour une dégustation de ginseng  ?

Gamseon et ses ruelles 

IMG_20190311_165000.jpg
P1040130.JPG
IMG_20190311_164104.jpg
IMG_20190311_124802.jpg

Découpage du poisson, attention : âmes sensibles s'abstenir !!

Découverte du marché aux poissons

  • 5ème (et dernier) jour :

Le matin, balade au parc naturel de Taejongdae, situé à la pointe sud de la péninsule. On peut y admirer la vue sur l’île Yeongdo-gu.

Arès le déjeuner, notre guide m’emmène au Busan Museum, le musée d’histoire de Busan, pendant que notre groupe préfère aller faire du shopping dans le quartier de Gwangbokdong (ces noms coréens alors !). On y trouve encore plein de petites boutiques mais surtout de nombreux vendeurs de snacks traditionnels.

Nous les rejoignons en fin d’après-midi, le temps pour moi de regarder quelques articles de k-pop avant de repartir pour l’aéroport.

 

IMG_20190312_090113.jpg
IMG_20190312_091214.jpg
IMG_20190312_134234.jpg

Des pécheurs de coquillages

P1040003.JPG

"Street food"

"Prières", une expo de photos

Un Bodhisattva

IMG_20190312_133908.jpg
IMG_20190312_133435.jpg
UIHere.png

     Pour faire un bilan, même si mes centres d’intérêts étaient différents de ceux d’une grande partie de notre groupe, cela m’a permis de voir une autre façon de voyager, tout en profitant de visites supplémentaires et individuelles de notre guide.

En vérité, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en arrivant en Corée du Sud. Finalement, certains points sont similaires à ce que l’on peut voir à Taiwan, notamment la culture et l’histoire récente (ex : l’influence japonaise). Comme les Taiwanais, les Coréens sont très avenants, cherchent toujours à vous aider ou à discuter un moment…Bien sûr, j’avais aussi entendu parler de la k-pop, des dramas et du kimchi…Mais je n’avais pas réalisé que le pays avait aussi une histoire de plusieurs millénaires, un important patrimoine architectural et culturel, de magnifiques paysages montagneux et de bord de mer… Autant de choses qui m’ont déjà donné envie de revenir plus longtemps !

Les autres nouvelles :

   Le 13 mars, dès mon retour de Corée, c'est déjà le moment de mon dernier changement de famille ; un peu stressée de quitter la campagne pour de nouveau le centre ville, et ma deuxième famille avec qui je m'entendais si bien !

Je suis finalement très contente, j'habite maintenant tout près de mon école et du night market et ma famille est adorable! Les parents et Sophie, ma sœur d'accueil de 23 ans, sont très occupés car ils tiennent un magasin et un site internet de vêtements. Mais ils me font toujours voyager le week-end et nous allons souvent passer la soirée dans leur deuxième maison, près des sources chaudes de Jiaoxi. J'essaie aussi parfois de les aider dans le magasin, mais on ne peut pas dire que je sois bien efficace...

 

 

 

   Le TOCFL, ces 5 lettres ne vous parlent sûrement pas bien... Concrètement c'est un examen du style du TOEIC, pour le mandarin. J'ai passé la partie écrite et orale le 17 mars. Plutôt différent de ce à quoi je m'attendais : tout se passe avec des enregistrements sur ordinateur, un peu déstabilisant... Je verrai bien le résultat, qu'il faut quand même attendre 45 jours ! 

      Le 30 mars, sont enfin arrivés les deux visiteurs que j'attendais avec impatience... mais vous allez devoir patienter encore un peu jusqu'à mon prochain article pour en savoir plus... 😉

Raphaëlle 😙

fff.png

vous voulez un petit entrainement ?

20190607112300.jpg

sortie en famille en bord de mer

Onze mois à Taïwan

Rotary Youth Exchange Program 2018-19

bottom of page