top of page

Le grand retour

Cela fait déjà un moment que je suis de retour en France ! Mais il me semblait important de prendre un peu de recul avant cet article, pour vous parler de ma rentrée, et surtout des vacances d'été.

J'ai arrêté le lycée taïwanais le 21 juin, le lendemain de mon anniversaire, et je me suis envolée 5 jours plus tard pour Paris. C'était étrange de me dire que le lendemain je serais en France, sans savoir quand je retournerais à Taiwan ! J'ai déjà promis de revenir, revoir mes familles et amis ! Et qui sait, certains viendront peut-être en France ?

72720727_1202402056623014_10868371964653

Le jour du départ                     我做的, je les ai fait moi                                                                               même !

74880639_410653516535006_210885213515939

L'arrivée en France s'est très bien passée. J'ai repris mes habitudes, tours en VTT, balades avec des amis... Et malgré ce qu'on m'avait dit avant que je parte, je n'ai rien trouvé vraiment changé. Mais je n'ai pas eu beaucoup le temps de me réhabituer. En effet, le 4 juillet je suis de nouveau dans l'avion, direction... l’Australie ! Je passe un mois à Sydney, chez Caitie. Nous étions sa famille d’accueil pour 4 mois l'an passé, et c'était le moment où nous pouvions nous revoir, avant le début de nos études supérieures. Nous avons profité de deux semaines de vacances ensemble, puis des deux suivantes au lycée australien.

Je ne m’étendrais pas sur le sujet, mais ce mois de juillet aura été une autre expérience magnifique, et très enrichissante !

cliquez sur l'image !

P1060649.JPG

Randonnée dans les Pyrénées 

De nouveau à Mâcon, (et cette fois pour de bon !), arrive ce que je redoutais le plus : la rentrée scolaire. Ça ne semble pas grand chose, mais après avoir goûté à plus d'autonomie (ah, les cours à l'université de chinois !), j'ai parfois l'impression d'avoir fait un pas en arrière en refaisant ma première en France !

Enfin, tout s'est passé le mieux possible (moins terrible que prévu), j'ai retrouvé mes amies (qui sont en terminale) et repris mes activités. En somme, presque tout comme avant !

Ce qui change, c'est que nous accueillons Ben, un étudiant d'échange allemand, pour trois mois. Preuve qu'un échange ne se termine pas toujours dès qu'on est rentré !

P1060831.JPG
IMG_20190928_174720.jpg

Ski nautique et Kaisershmarrn

Pour clôturer cet article, je vous propose un complément de la présentation de Taïwan, que j'avais écrite avant de partir (sur la page d’accueil)~ 

   🌸Pour commencer, à Taïwan il est vraiment facile d'aborder les gens. Je me suis fait des amis taïwanais mais aussi étrangers. Où qu'on aille, on est sûr de pouvoir rencontrer quelqu'un, discuter, échanger !

   🌸Pour ce qui est de l’environnement, le climat et les habitations sont très différents de ce qu'on peut voir dans nos pays européens. J'ai trouvé les paysages superbes, on est jamais loin de la mer, ni des montagnes. Voyager est facile et rapide à peu près partout.

La culture et les traditions sont aussi une grande part du charme de Taïwan. L'architecture des temples et les fêtes traditionnelles (comme le nouvel an chinois) sont à la fois dépaysantes et magnifiques !

   🌸Il y a des étudiants en échange un peu partout sur l'île. Super pour pratiquer l'anglais et partager des ressentis sur notre année d'échange (plus compliqué avec les locaux!). Etre avec des gens qui vivent la même expérience est définitivement un point positif. Au final on découvre aussi leur culture et on peut construire de belles amitiés !

   🌸Malgré que l'on s'intègre bien en parlant chinois, en ayant des amis taïwanais, on reste un européen au milieu d'asiatiques, et donc, tout de suite un étranger. Même si quelques fois j'aurais aimé paraître un peu plus comme une locale, cela peut aussi être un atout. Les taïwanais sont très accueillants et cherchent toujours à vous aider et à parler anglais ! 

   🌸Je pourrais continuer trois pages sur tous les bons cotés : le coût de la vie, les transports, la nourriture, l'accueil... Mais pour moi, partir à Taïwan c'est surtout faire le pari de s'adapter à une nouvelle  façon de penser et des habitudes différentes. Et c'est cela qui rend l'expérience si enrichissante ! Pour profiter pleinement de Taïwan, il faut réussir à être ouvert d'esprit et vouloir découvrir les autres sans se poser trop de questions.

 

Cette année m'aura véritablement aidé à élargir ma vision du monde! Ça paraît comme une formule toute faite, mais je vous assure, une fois partie cela prend tout son sens. Avant de commencer cette aventure, je ne me rendais pas compte de la diversité de nos façons de penser, du nombre infini d'opinions possibles, de façons d'appréhender un même sujet... Peut-être tout simplement, de la diversité du monde qui nous entoure. 

 

Je n'ai certainement pas assez de recul pour me rendre compte de tout ce que m'a apporté cette année. Mais c'est sûr, je n'oublierai jamais tous ces moments que j'ai eu la chance de vivre !

 

Note ~ le thème de mon prochain article : le lycée taïwanais.

Je ne vous en dis pas plus,

A bientôt ! 

Raphaëlle

Onze mois à Taïwan

Rotary Youth Exchange Program 2018-19

bottom of page